Compagnie Xochiketzal

Pourquoi ce nom ?

Xochiketzal est un nom éponyme inspiré de la déesse Aztèque Xochiquetzal.

Xochiquetzal signifie Fleur de Quetzal, Belle-fleur ou fleur-plume en nahuatl. C’est la déesse des fleurs, de l’amour, des femmes enceintes, de la lune, des arts et de la beauté. Avec son frère, Xochipilli, elle est responsable d’une grande partie de ce que les hommes et les femmes trouvent agréables dans la vie. Les présages de Xochiquetzal comprennent l’apparition inexpliquée de fleurs épanouies, le flétrissure soudain d’une fleur déjà éclose, ou l’envie incontrôlable de danser.

10869755_1420502574934008_3896340923901788401_o

Xochiquetzal symbolise l’amour, la volupté, la sensualité, le désir et le plaisir. C’est la représentation de l’amante et la protectrice des prostituées. Mais c’est aussi la déesse du jeu, de la chanson, de la danse, des parturientes, des enfants, de l’agriculture de la joie et des fleurs. Elle est patronne des artistes et ardentes protectrice des valeurs familiales, elle est aussi déesse de la fertilité.

Les aztèques célèbrent une fête en son honneur tous les huit ans, l’associant ainsi au cycle de Vénus. Elle est la patronne des artisans et la déesse des plantes et des fleurs. Elle porte une coiffe à l’image de l’oiseau quetzal au plumage vert vif.11728834_1467530516897880_1269901004075785934_o

La compagnie, son but, ses chantiers d’exploration

La Compagnie Xochiketzal a pour but comme signifié dans ses statuts :

de valoriser la création artistique. Ainsi, elle participe au partage d’une culture émergente et de son évolution en passant par le soutien d’artistes ayant une démarche honnête et humble ainsi que les artistes nomades et certaines luttes féministes. Elle participe à la transmission des arts, au mélange des cultures et à la liberté d’expression.

Au sein de la Compagnie Xochiketzal, Rox met sur la table de la création artistique des sujets qui engage l’intime.

img_0299

Pour sa prochaine pièce et la première de Xochiketzal, c’est le féminin et son image qui va primé  en abordant la question du désir et des secrets féminins.

Xochiketzal a pour projet sur le long terme de monter un laboratoire d’exploration artistique et de création de nouveau mode de vie écologique et solidaire. Il s’agirait d’un lieu d’accueil et de résidence de création artistique : un terrain où les artistes de toutes disciplines seraient invités à créer leur projets artistique et le présenter à l’issu de ce temps de création. Durant la résidence artistique les artistes peuvent donner des cours et stages de leur discipline ouvert au public, et aider à cultiver le jardins lors de leur passage. Le terrain serait habité d’un Chapiteaux en bois et paille pour la création, la scène de spectacle et le coin taverne ; d’une caravane chauffé ; de toilette sèche ; d’un emplacement pour le jardin en permaculture ; un verger d’arbres fruitiers ; de panneaux solaires. L’éco-lieu artistique et de vie alternative vivraient grâce aux artistes de passages, aux événements artistiques (concerts, Films, spectacles, spectacle de la Cie diffusé à l’extérieur, formation professionnel danse et chant au sein du lieu, stages, spectacle jeune public…).img_9946

Pour que ce projet voit le jour, nous avons besoin de vos forces, votre soutien, vos aides que se soit en commentaire, en like, en dont financé, en dont de matériel de toute forme, de lieu de création…

Moyens de création

La Compagnie travail ses créations actuellement grâce aux résidences artistique.

Si vous avez un lieu d’accueil, un studio, une maison abandonné, un terrain en chantier, une grande salle chez vous où chez grand-mère… n’hésitez pas à nous contactez, nous sommes toujours à la recherche de lieux de toutes formes pour nos projets (création, danse intérieur et extérieur, film, enregistrement…).

Diffusion

Le dossier de diffusion et présentation de la première pièce de Xochiketzal  est bientôt disponible ici.

img_99800

 

 

Publicités